lundi 26 mai 2014

Et si j'utilisais des lavettes ?

Je viens de découvrir qu'en Amérique du Nord, notamment au Québec,  la lavette est encore très utilisée. Elle est également très en vogue en Norvège et revient à la mode chez les tricoteuses anglophones.

La lavette est un petit chiffon en coton utilisé pour laver la vaisselle, la table, les meubles, ou pour faire la poussière.

Les lavettes sont aujourd'hui une alternative écologique aux éponges synthétiques.
Elles sont plus hygiéniques, écologiques et économiques.

Tout ce que vous faites avec une éponge, vous pourrez le faire avec une lavette ! Et, en plus vous pourrez laver vos lavettes dans la machine avec votre linge !


Maintenant, il vous suffit d'un ou deux petits restes de coton à tricoter, de deux aiguilles, et d'une petite heure devant vous, et vous allez pouvoir fabriquer vous-même vos lavettes !




Ma petite lavette toute blanche pour la salle de bain
Monter 40 mailles avec des aiguilles n°4
rang 1, 2, 3 et 4 : * 4 mailles endroit, 4 mailles envers *, répéter de * à *
rang 5, 6, 7 et 8 : * 4 mailles envers, 4 mailles endroit *, répéter de * à *
Répéter ces 8 rangs jusqu'à obtenir un carré, puis arrêter les mailles, c'est terminé !






Ma petite lavette jaune et verte pour la cuisine
Il vous faut 2 couleurs de coton : couleur A (vert) et couleur B (jaune)
Monter 54 mailles avec des aiguilles n°4 et la couleur A
rang 1 : avec A, tricoter tout à l'endroit
rang 2 : avec A, tricoter tout à l'envers
rang 3 : avec B, 4 mailles endroit, * glisser 1 maille à l'envers, 5 mailles endroit *, répéter de * à * 7 fois, terminer par 1 maille glissée à l'envers et 1 maille endroit
rang 4 : avec B, 1 maille endroit, * passer le fil à l'avant, glisser une maille à l'envers, passer le fil à l'arrière, 5 mailles endroit *, répéter de * à * 7 fois, terminer par passer le fil à l'avant, glisser une maille à l'envers, passer le fil à l'arrière, 4 mailles endroit 
rang 5 :  avec B, 4 mailles envers, * passer le fil à l'arrière, glisser 1 maille à l'envers, passer le fil à l'avant, 5 mailles envers *, répéter de * à * 7 fois, terminer par passer le fil à l'arrière, glisser 1 maille à l'envers, passer le fil à l'avant, 1 maille envers
rang 6 : avec B, répéter le rang 4
rang 7 : avec A, tout à l'endroit
rang 8 : avec A, tout à l'envers
rang 9 : avec B, 1 maille endroit, * glisser 1 maille à l'envers, 5 mailles endroit *, répéter de * à * 7 fois, terminer par 1 maille glissée à l'envers et 4 mailles endroit
rang 10 : avec B, 4 mailles endroit, * passer le fil à l'avant, glisser une maille à l'envers, passer le fil à l'arrière, 5 mailles endroit *, répéter de * à * 7 fois, terminer par passer le fil à l'avant, glisser une maille à l'envers, passer le fil à l'arrière, 1 maille endroit 
rang 11 :  avec B, 1 maille envers, * passer le fil à l'arrière, glisser 1 maille à l'envers, passer le fil à l'avant, 5 mailles envers *, répéter de * à * 7 fois, terminer par passer le fil à l'arrière, glisser 1 maille à l'envers, passer le fil à l'avant, 4 mailles envers
rang 12 : avec B, répéter le rang 10 
Répéter ces 12 rangs jusqu'à obtenir un carré, puis arrêter les mailles.
Pour une finition plus jolie, prendre un crochet et faire un rang de mailles serrées, couleur A, de chaque côté de votre carré.


Ma petite lavette chinée pour l'arrière-cuisine
Monter 36 mailles avec des aiguilles n°5
rang 1 : tout à l'endroit
rang 2 : tout à l'envers
rang 3 : tout à l'endroit
rang 4 : 2 mailles endroit, * 2 mailles envers, 4 mailles endroit, répéter de * à *
rang 5 : tout à l'endroit
rang 6 : comme le rang 4
rang 7 : tout à l'endroit
rang 8 : tout à l'envers
rang 9 : tout à l'endroit
rang 10 : * 2 mailles envers, 4 mailles endroit *, répéter de * à *
rang 11 : tout à l'endroit
rang 12 : comme le rang 10
Répéter ces 12 rangs jusqu'à obtenir un carré, puis arrêter les mailles.
Pour une finition plus jolie, prendre un crochet et faire un rang de mailles serrées tout autour de votre carré.





Si vous réalisez de jolies lavettes, envoyez-moi des photos,
ça me fera plaisir !
Merci d'avance.
Je reviendrai  très bientôt vous donner des explications pour réaliser des lavettes au crochet.







6 commentaires :

  1. Me revoilà !!! j'ai eu des soucis d'ordinateur et je pars bientôt en vacances, j'ai de la lecture en retard chez toi !!! par contre je n'arrive plus avec mon nouveau serveur à copier tes recettes ou explications par exemple, ça m'énerve !! j'espère que tout va bien pour toi ; que ton opération s'est bien passée et que tu n'as plus de problèmes de ce côté là, bonne soirée, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ce gentil message.
      Mon opération s'est bien passée, c'était il y a maintenant 2 semaines.
      Aujourd'hui, j'attends l'infirmière qui doit m'enlever les fils.
      J'espère que tes problèmes pour copier les recettes et autres vont se résoudre
      Bonne journée et bonnes vacances
      A +
      Many

      Supprimer
  2. Wow j'ai hate d'être bonne et capable de m'en faire des belles choses comme ca, merci pour vos trucs et astuces, j'adore vous consulter et ainsi me préparer à attaqué ce projet après les pantoufles de ma meilleure amie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pour les lavettes, quelle type de laine recommandez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fil de coton, c'est le mieux. Mais vous pouvez toujours utiliser un fil acrylique et coton. Le coton est plus absorbant et se lave bien.

      Supprimer
  4. Je pense qu’il y’a erreur au rang 4.

    RépondreSupprimer